Retour à la vie sociale et/ou professionnelle
Favoriser durablement le succès du traitement
Améliorer la qualité de vie
Réduire les conséquences du diagnostic du cancer
Atténuer les effets secondaires du traitement
Faciliter l’inclusion sociale
Apporter motivation et force
Contribuer de manière déterminante à la gestion de la maladie
Permettre un retour à la vie quotidienne
Expérimenter/explorer ses propres capacités et limites
Améliorer les performances
Après la sortie de l’hôpital et/ou la fin du traitement, le processus de guérison n’est pas encore terminé. La période de réhabilitation comprend le retour à la vie sociale quotidienne. Pour y parvenir, il s’agit de traiter les effets secondaires et de consolider ou de retrouver la confiance en son propre corps.
Il faut répondre à des questions sur la sexualité, le couple, le travail et l’aspect financier. Il peut être important d’adopter un mode de vie sain, avec suffisamment d’activité physique et une alimentation équilibrée. La qualité de vie peut ainsi être nettement améliorée.
Si vous êtes encore au cœur de votre activité professionnelle, il est conseillé de garder le contact avec vos collègues de travail. Le travail peut constituer un soutien solide dans notre vie.
En Suisse, les prestations qui soutiennent la guérison pendant la réhabilitation ou la convalescence varient d’un centre anti-cancer à l’autre. Le fait qu’il y ait des prestations est toutefois la norme, en particulier dans les centres certifiés spécialisés dans le traitement de la prostate. Demandez à votre équipe soignante quels sont les choix qui s’offrent à vous. Renseignez-vous auprès des spécialistes suivants :
Spécialiste en soins infirmiers
Médecin référent
Psycho-oncologue
Outre l’amélioration de la qualité de vie, l’accompagnement dans le cadre de la réhabilitation permet d’atténuer de nombreux effets secondaires du traitement du cancer : douleurs, états de fatigue chronique, baisse des performances physiques et intellectuelles. Après une prostatectomie ou une radiothérapie, des fuites urinaires involontaires et des troubles de l’érection peuvent souvent survenir. Cela peut également être amélioré par des mesures ciblées proposées dans le cadre de la réhabilitation.
Outre la gymnastique thérapeutique spéciale comme la rééducation du plancher pelvien et les mesures physiques, la musculation et l’entraînement d’endurance sont au programme. Des séances d’ergothérapie sont également proposées pour entraîner des fonctions cérébrales telles que la mémorisation, mais aussi la posture ou l’aménagement du poste de travail.
Des mesures psychologiques sont utilisées pour retrouver ou consolider la confiance en son propre corps, réduire les angoisses, ou encore dans le cadre du traitement de la douleur. Les formations visent à promouvoir un mode de vie sain, comme une alimentation saine et l’exercice physique. Cela peut avoir un effet extrêmement bénéfique non seulement sur les effets secondaires et la qualité de vie, mais aussi sur le cancer lui-même (voir