Grossesse et vie de famille

Grossesse et vie de famille

Si vous souhaitez fonder une famille ou si vous êtes enceinte, vous vous demandez probablement quel impact aura votre MICI sur votre situation et vers qui vous pouvez vous tourner pour obtenir des conseils. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des personnes atteintes de MICI qui souhaitent avoir un enfant peuvent vivre une grossesse saine et donner naissance à un bébé en bonne santé.

Discutez de votre projet de grossesse avec votre médecin.

Si vous souffrez d’une MICI, il est important que vous consultiez votre médecin généraliste et votre gastro-entérologue dès que votre décision d’une grossesse est prise, afin qu’ils puissent vous traiter et vous suivre au mieux pendant cette période. Ils vous donneront des conseils pour rester en bonne santé pendant votre grossesse et répondront à vos questions sur les effets possibles de la MICI sur la grossesse. Il existe également des organisations de patients locales qui proposent un soutien pour se préparer à la parentalité à venir.

Schwangerschaft

Pendant la grossesse

Während der Schwangerschaft

Faites régulièrement des pauses

Une grossesse peut être épuisante et une MICI peut alors être un fardeau supplémentaire. Il est donc important que vous vous accordiez des moments de repos.

Restez en contact avec votre médecin.

Si vous vous inquiétez du fait qu’une grossesse pourrait aggraver votre MICI, vous pouvez également demander conseil à un médecin. Votre médecin peut discuter avec vous de votre situation personnelle et de la meilleure façon de gérer ou de contrôler votre maladie pendant la grossesse.

Quand le bébé est là

Si vous avez des questions sur l’allaitement et que vous ne savez pas si vos médicaments actuels peuvent être pris lorsque vous allaitez, vous devez absolument en discuter avec votre médecin. Tous les médicaments ne peuvent pas être pris pendant l’allaitement.

Wenn das Baby da ist

Comptez sur le soutien de votre entourage

Un bon soutien est important aussi bien pendant la grossesse qu’après la naissance de l’enfant. Ne vous mettez pas trop de pression pour être un parent parfait. Cherchez un soutien supplémentaire si nécessaire, car le stress peut provoquer de nouvelles poussées de votre MICI.

Regardez la vidéo «Mon parcours avec une MICI: grossesse et vie de famille», avec des conseils utiles sur la fondation d’une famille, la grossesse et le premier temps après l’accouchement.


Logo Janssen | Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson