Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
IBD-card

Le terme MICI désigne un groupe de maladies inflammatoires chroniques du tube digestif; celles-ci sont souvent confondues avec le syndrome du côlon irritable (SCI) ou la maladie cœliaque. Il s’agit toutefois de maladies différentes. Toutes ces maladies peuvent présenter des symptômes similaires, mais contrairement au syndrome du côlon irritable, les MICI se caractérisent par des inflammations. La maladie cœliaque est une réaction inflammatoire au gluten, présent dans le blé et les céréales similaires. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent donc suivre un régime sans gluten.

En bref

Le terme «maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)» est un terme générique qui désigne les maladies inflammatoires chroniques du tube digestif.


L’appareil digestif comprend tous les organes qui participent à la digestion des aliments et des liquides.


La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les formes les plus fréquentes de MICI.


Dans la maladie de Crohn, l’inflammation peut se produire dans n’importe quelle partie du tube digestif ou dans l’ensemble du tube digestif. Les zones enflammées apparaissent sous forme de taches, entrecoupées par des zones saines. Toutes les couches de la paroi intestinale peuvent être enflammées.


Dans le cas de la colite ulcéreuse, l’inflammation ne touche que le gros intestin et le rectum. Les zones enflammées sont réparties uniformément (pas de taches) et se limitent à la couche supérieure de la paroi intestinale.


Les causes exactes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ne sont pas encore déterminées. Plusieurs facteurs sont discutés, comme une prédisposition héréditaire, l’influence de l’environnement ou un déséquilibre de la flore intestinale. En outre, le tabagisme augmente le risque de la maladie de Crohn.


Les symptômes sont similaires pour les deux maladies et peuvent se manifester de la manière suivante:

  • Diarrhée récurrente
  • Perte de poids involontaire
  • Très grande fatigue
  • Douleurs et crampes abdominales
  • Selles fréquentes
  • Sang dans les selles
  • Fièvre

Aide aux personnes atteintes de MICI

De nombreuses personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) mènent une vie heureuse et active. Cependant, le diagnostic d’une MICI représente un défi et il n’est souvent pas facile de s’adapter à la vie avec la maladie. Vous trouverez ici des conseils sur une série de questions auxquelles vous pourrez être confronté(e) en tant que personne souffrant d’une MICI.

À propos des MICI

Le terme «maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)» fait généralement référence à des maladies chroniques (à long terme ou à vie) telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

Vivre avec une MICI

Lorsque vous recevez le diagnostic d’une MICI, votre vie peut d’abord en être bouleversée. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vivre avec la maladie.

Conseils et astuces

Conseils pratiques pour les personnes concernées, leur famille et leurs amis, y compris des astuces pour vivre avec une MICI.

Organisation de patients Crohn Colite Suisse

Organisation de patients Crohn Colite Suisse

Crohn Colite Suisse (CCS) est une association d’entraide de patients destinée aux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). L’objectif est de favoriser les échanges entre malades, d’aider les individus à améliorer leur qualité de vie et de réduire les craintes en les verbalisant.

Janssen et les MICI

Chez Janssen, nous voulons être à l’avant-garde de la science innovante en développant des moyens nouveaux et plus efficaces afin d’influencer l’évolution de maladies immunologiques telles que les MICI.

Nous ne nous reposerons que lorsque nous vivrons dans un monde où les maladies immunologiques appartiendront au passé.

Logo Janssen | Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson