Traitement palliatif

Traitement palliatif

Les soins palliatifs ne visent pas à guérir le cancer du poumon. Ils visent à lutter contre la douleur et les autres symptômes associés dans le but d’améliorer la qualité de vie en cas de cancer du poumon avancé. Les patients doivent pouvoir continuer à mener une vie aussi autonome que possible malgré la maladie. Car malgré toutes les possibilités de traitement, le cancer du poumon est incurable à un stade avancé, par exemple lorsqu’une tumeur ne peut plus être entièrement enlevée par une opération ou que des métastases se sont formées. Dans ces cas, le traitement palliatif est primordial. Des inhibiteurs de tyrosine kinase ou une chimiothérapie entrent par exemple en ligne de compte.

Si les patients ne répondent pas non plus à ces possibilités thérapeutiques et que leur état général est très mauvais, ils reçoivent alors les meilleurs soins de soutien possibles (best supportive care). Là aussi, l’objectif est de soulager la douleur et de garantir la meilleure qualité de vie possible.

Contrairement à la thérapie palliative, la thérapie curative vise la guérison.

Une thérapie palliative comprend différentes méthodes de traitement. Il s’agit d’approches médicamenteuses, comme les analgésiques, et d’options non médicamenteuses, comme la thérapie respiratoire et la physiothérapie pour faciliter la respiration. Vous pouvez également faire appel à des services de soins et vous faire aider, par exemple, pour votre toilette ou le ménage. Un accompagnement psycho-oncologique ou des offres de conseil psychosociales sont également possibles.